01/03 : Depuis 15 jours certains mails émis depuis l’adresse mail du comité arrivent directement dans les spams. Pensez à vérifier ☺

Congrès départemental le 25/10/2019 à Voreppe.

, par Richard Grenados

CONGRES DEPARTEMENTAL
CBDI 25 OCTOBRE 2019

Compte-rendu d’activité
La saison 2018/2019 est encore exceptionnelle pour le comité bouliste de l’Isère. Une saison qui bat tous les records, avec 17 titres de champions de France (12 Jeunes et 5 Adultes), 9 titres de vice-champions de France, 5 titres de champions de coupe de France, 3 titres à Pentecôte (en-18, F1 et F2), avec en prime un très bon parcours de nombreux Isérois, et champions du trophée de France en 3ème division. A noter une performance exceptionnelle d’Ophélie Armanet qui ramène à elle seule 4 titres de championnes de France : Tir de Précision, Tir Progressif, Combiné (F-18) et Triple F3/F4.
Clubs sportifs :
18 équipes de 14 clubs qui représentent 12 secteurs, avec le redémarrage du championnat régional 4 dans l’Isère.
France Tirs et France Simples : pleine réussite pour les Jeunes de l’Isère qui remportent de nombreux titres et accessits.
Mini bol d’Or :
Toujours le même succès, avec un bel accueil malgré de mauvais temps, et bien orchestré par M. Glinski qui avait assuré la présence de France 3, sans oublier celle du partenaire M. Da Silva (SV Boutique) et de M. Simian, président du secteur de Rives.
Trophée de France :
Organisé de nouveau sur le stade de la Tour du Pin par son président M. Choiral et son lieutenant M. Marnat, il a connu pour la quatrième fois une belle réussite, avec une issue heureuse pour l’équipe de Trièves Béraud Fabienne, Loïc et Thierry, Kieswetter Dylan, qui ont remporté la finale nationale à Vals les Bains.
Championnat des A.S 3 et 4 Féminines :
8 équipes engagées, avec une nouvelle formule à 7 rencontres. Saint-Pierre de Chérennes remporte le titre départemental à Apprieu dont nous remercions Mme Anselme, présidente du club accueillant et M. Simian, président du secteur de Rives.
Au championnat AURA, l’équipe de l’Isère remporte un titre de vice-championnes.
Fem-point AURA : une 5ème place pour l’équipe mixte ESB Vinay/Moirans.
Féminines : France-Italie à Saint-Egrève : très beau succès populaire qui a permis à l’équipe de France de bien préparer les championnats de monde en Chine où elle a remporté de nombreuses médailles.
Un stage de tir Féminin a été organisé à Moirans, avec une très bonne participation, sous la responsabilité du CTD Jean-Michel Ferré.
Masters Vétérans
(sous la responsabilité de Gilbert Cœur) :
Les quatre journées de deux concours sont très appréciées. La journée finale s’est déroulée au boulodrome d’Echirolles et nous remercions Michel Gallego pour son accueil. La victoire est revenue à l’équipe Trapier (la Frette/la Côte St André)
Tous ces championnats se sont déroulés sous la responsabilité du président de la commission sportive.
Championnat des A.S 3 et 4 Masculins :
88 équipes engagées, ce qui constitue une augmentation de 8 équipes par rapport à l’année précédente. Les journées finales se sont déroulées à Apprieu. L’Albenc s’est imposée en finale face à la Buisse. Dans les phases interrégionales, la Buisse a perdu en huitièmes de finale, le tout organisé sous la responsabilité de Jean-Alain Rochez.
Organisation sportive :
La commission sportive et la commission des Jeunes ont organisé avec beaucoup de sérieux l’ensemble des compétitions officielles et des animations départementales. L’organisation des Fédéraux Adultes s’est déroulée sans problèmes. Remerciements aux différentes associations qui ont encadré ces manifestations : Vaulx-Milieu (Simples), Saint-Romans (Doubles) , Domène (Quadrettes) et Arandon/Passins (Vétérans).
Nous devons remercier Denis Casali, président des arbitres, qui a bien couvert tous ces championnats avec l’aide de ses assistants, ainsi que tous les commissaires qui ont tenu toutes les tables de marque.
Merci à la secrétaire Maddy Rebecchi et à la commission communication qui a transmis les résultats en direct sur le site du CBDI.
Activité Jeunes :
La commission des Jeunes, présidée par Pierre Barrial et conseillée par Jean-Michel Ferré, a assuré l’ensemble des tâches avec toujours autant de sérieux.
Nous remercions tous les dirigeants qui organisent des compétitions Jeunes et qui mettent à dispositions leur boulodrome, en particulier le boulodrome couvert de Saint-Egrève qui reçoit toutes les réunions de la commission et qui accueille le CNED en alternance avec le boulodrome couvert de Bourgoin.
La coupe Glaudas s’est déroulée à la Tour du Pin, toujours avec le succès habituel. Le nombre de licenciés reste stable, malgré une très grosse montée de Jeunes en Adultes. L’Isère reste en tête plus que jamais en France. Nous devons remercier les responsables de CFB, l’encadrement, les managers ainsi que les parents pour leur dévouement.
Un hommage tout particulier du comité de l’Isère doit être rendu à Stéphane Fournier pour son travail et son implication en direction de notre comité.
Concours Promotion et Loisir :
Stabilisation du nombre des concours, mais nouvelle légère baisse des concours Propagande, plus spécialement organisés dans le Nord Isère. Ils sont renommés dans la France bouliste, avec particulièrement le 256 Simples de Veyrins-Thuellins et le 1024 Simples 4ème division de Saint-Chef.
Commission des arbitres :
Le gros travail mis en place par le président Denis Casali a porté ses fruits : quatre nouveaux arbitres ont suivi la formation du plan de développement de la FFSB, avec succès. Ils seront bientôt opérationnels.
Tournoi international de l’Isère :
pris en charge par l’AB Sillans dirigée par son président, M. Jourdan et celui du secteur, M. Simian. Très bon travail fourni par toute l’équipe, avec la présence de M. Gay, Maire de Sillans.
Participation de cinq nations et trois sélections dont celle de l’Isère. L’équipe de France A a remporté le tournoi devant la Slovénie. Remerciements au directeur technique national Jacques Faresse et au sélectionneur Fabien Amar.
Sport Adapté :
Toujours le même soutien du CBDI, ainsi que des secteurs qui participent financièrement à l’activité. La convention a été renouvelée avec GDP Vendôme (traitée entre JF Gobertier et Michel Gentile). Toutes les personnes qui pratiquent le Sport Boules sont licenciées.
Commission Animation :
Sous la présidence de Béatrice Revol, elle a organisé pour la deuxième année consécutive le concours du comité qui s’est déroulé à Saint-Victor de Morestel, dans de très bonnes conditions. Les vainqueurs, l’équipe de la Tour du Pin, auront la charge de l’organiser l’an prochain.
Organisation administrative :
Michel Dibenedetto gère une trésorerie saine, André Laurencin s’occupe des concours Propagande alors que Bruno Galland s’occupe de celle des Jeunes. La trésorerie travaille en étroite collaboration avec le président de la commission des finances Pierre Giroud et le responsable de la commission de contrôle Jean-Pierre Grieco.
Gestion des licences et des points par Maddy Rebecchi que nous remercions pour sa patience avec nombreux appels personnels qu’elle reçoit. Les résultats des concours sont remis sur le site par l’intermédiaire de Roland Beauchamp. Très bonne rentrée des rapports d’arbitres, bien suivis par Gilbert Jacquemier. Aucun reproche au sujet de la sortie des licences, avec malgré tout de gros problèmes au sujet des extensions club et des mutations.
Le traitement journalier est effectué par Maddy Rebecchi et Michel Gentile, ainsi que les rentrées publicitaires et le calendrier.
Site internet :
Remis à jour régulièrement sous la responsabilité de Roland Beauchamp, Fabien Vial et Gilbert Gauthier.
Assurances :
Trois dossiers traités. Le cabinet Bruyand MMA devient l’assureur officiel de la FFSB.
CNDS :
Cinq dossiers traités, dont celui du CBDI et quatre dossiers de CFB (Morestel, Fontaine, AB Côtoise et Romagnieu), avec une pleine réussite dans nos différentes demandes.
Subventions : demandes traitées par Maddy Rebecchi et Michel Gentile.
Conseil Départemental, achat de matériel, comité AURA, FFSB, divers sponsors et publicités calendrier, affiliation Jeunesse et Sport, écussons, récompenses…
Année exceptionnelle d’élaboration et demandes de subventions à l’occasion du championnat de France Simples de Moirans.
Homologation des concours Propagande : A la charge d’André Laurencin.
Bilan de fonctionnement :
Remerciements au Conseil départemental, au Conseil Régional AURA, à Jeunesse et Sport, au comité Olympique, aux partenaires, à la FFSB, au comité AURA et à Jean-François Gobertier.
Licences 2018/2019 :
lourde perte (-236), chiffre très important que nous espérons diminuer sensiblement lors ce cette prochaine saison.
Cette perte peut s’expliquer par le vieillissement de notre population, des mutations plus nombreuses cette année, par les décès ou par le manque d’animations dans certaines A.S et boulodromes.
Participation comme chaque année du CBDI aux déplacements des équipes qualifiées aux championnats de France.
Prélèvements de concours :
en légère baisse, ils sont toujours distribués pour moitié aux secteurs et doivent être reversés à 80% à l’activité. Lorsque les concours ne sont pas complets, le règlement s’effectue sur le nombre d’équipes prévues. Les concours annulés ne sont exonérés que pour cause d’intempéries, et doivent être validés par les présidents de secteurs. Nous remercions les présidents d’A.S et de secteurs ainsi que leurs trésoriers qui effectuent le règlement pour les Jeunes dans les concours qui dépassent le nombre d’équipes prévues, et qui renvoient les rapports d’arbitres lisibles et dans les délais.
L’événement de l’année a été constitué par le championnat de France Simple de Moirans les 23, 24 et25 août 2019. On ne va pas s’étendre sur cette compétition qui a été parfaite et exceptionnelle. Cela dit, nous remercions le Maire de Moirans, sa Municipalité, services techniques et Animation, les 80 bénévoles du secteur Voironnais et du comité de l’Isère, et toutes les aides financières qui ont contribué à cette grande réussite.
Année sportive 2019/2020 :
nous sommes très attentifs aux boulodromes, aux A.S et aux secteurs en difficulté. Notre principal objectif : entrer dans le plan de développement de la Fédération Française du Sport Boules.
Rappel :
2020 sera une année élective. Du début septembre au 6 décembre, elles devront se faire dans les A.S et les secteurs.
Le dimanche 6 décembre auront lieu les élections départementales du comité de l’Isère (12 décembre élections de la FFSB).

Remerciements à monsieur le Maire de Voreppe qui a participé à toute la soirée, à Philippe Coquet, président de la FFSB, à Yves Grobet, président de la ligue AURA, au secteur de Voiron qui a accueilli le congrès et au président de VoreppeJPEG - 73.3 koJPEG - 119.6 koJPEG - 85.6 koJPEG - 135.1 koJPEG - 96 koJPEG - 131.1 koJPEG - 86.4 koJPEG - 105.1 ko