01/03 : Depuis 15 jours certains mails émis depuis l’adresse mail du comité arrivent directement dans les spams. Pensez à vérifier ☺

Sport adapté à Vinay

, par Fabien Vial

JPEG - 98.7 ko
Le boulodrome Vincent Simoens accueillait ce mardi une rencontre « Boules » organisée par le comité départemental du Sport Adapté de l’Isère et ce ne sont pas moins de 110 compétiteurs adultes venus des hôpitaux de jour et établissements dont celui de Vinay qui ont participé aux épreuves d’adresse en point et tir. Ils étaient accueillis par Laura Bonnefoy, vice-présidente du département en charge de l’autonomie et Maurice Duc, le trésorier de la Boule Vinoise qui a mis à disposition ses équipements. Pour Yves Frecon, président du comité départemental de sport adapté de l’Isère : « On organise toutes les semaines des rencontres pour amener le sport dans les établissements ou les jeunes et les adultes ne font pas de sport et ne travaillent pas.

Partenariat

Le partenariat avec la fédération départementale de boules lyonnaise est très important car on fait tous les mois une rencontre dédiée à ce sport et une finale en fin d’année. Aujourd’hui, il y a une douzaine d’ateliers différents qui vont de la précision jusqu’au tir et on adapte par rapport au handicap de nos pensionnaires. Par exemple, il y a des tétraplégiques en fauteuil qui vont pouvoir participer aux ateliers. Tout au long de l’année, les pensionnaires peuvent pratiquer beaucoup d’autres activités comme le tir à l’arc, la sarbacane, escalade, foot, rugby. Trois événements importants sont mis en avant, la randonnée pour tous au printemps avec plus de 1 200 participants, une journée nautique en mai, car on estime qu’ils sont aptes a faire tous les sports et nous avons aussi des sportifs de haut niveau qui font partie de l’équipe de France. Nous sommes toujours bien accueilli comme aujourd’hui à Vinay ou la municipalité met à disposition ses installations sans oublier les bénévoles de la Boule Vinoise qui on préparé les terrains et mis du matériel à disposition ». Loin des sports handicapés olympiques avec les différentes catégories en fonction des handicaps, ces rencontres restent du sport loisir et éducatif avec un petit challenge au final car même handicapés, ils aiment avoir ces confrontations ou l’esprit de compétition se réveille, confirmant aussi l’intérêt de ces rencontres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’activité boule fait fureur et il y a même une certaine émulation entre les sportifs sur ces ateliers dont certains sont pratiqués dans les établissements pour la plus grande joie des pensionnaires.