Comité Bouliste Départemental de l’Isère

  • Assemblée Générale du Bas Grésivaudan

    , par Fabien Vial

    PNG - 745.6 koPNG - 739.1 ko

    C’est André Giorgetti, président de la société de boule de la Dent de Crolles, qui ouvrait la séance en souhaitant la bienvenue à Michel Gentile, président du comité bouliste de l’Isère, Gilbert Jacquemier, président délégué, ainsi qu’à l’ensemble des dirigeants des clubs du secteur bouliste du Bas Grésivaudan présents à cette assemblée générale qui s’est tenue vendredi au boulodrome couvert de Crolles.

    Gilbert Cœur, président du secteur, a demandé de respecter une minute de silence pour les collègues disparus durant la dernière saison puis, il a présenté son bilan moral tronqué par la crise sanitaire qui a entraîné une perte de 60 licenciés qui heureusement ont repris en majorité leurs adhésions pour arriver à 144 licenciés qui représentent une perte de 20 licences par rapport à 2020.

    Dans le but de relancer l’activité, Gilbert Cœur a rappelé l’animation interclubs organisée en juin qui a rassemblé une trentaine de joueurs heureux de se retrouver. La journée découverte sport boules organisée par l’amicale boule de Domène avec Barbara Barthet et Sébastien Charousset a été particulièrement appréciée.

    - Les rendez-vous à noter

    La création d’une équipe en championnat des clubs en Nationale 4 a été la grande nouveauté du secteur bouliste. Roger Perret pour la section école de boules fut encore plus rapide dans son bilan puisqu’aucune compétition n’a pu se dérouler, ce qui n’a pas empêché les jeunes d’être présents aux entraînements du mercredi.

    Le bilan financier qui a été présenté et détaillé par le trésorier Fréderic Bernard qui affiche un léger déficit a été adopté à l’unanimité. Pour la saison à venir, après avoir validé les montants des indemnités attribuées pour les qualifiés aux championnats de France, Gilbert Cœur a présenté les prochains rendez-vous du secteur. Ils se tiendront au boulodrome Berges, avec le 8 février 2022 le master vétérans, le bol d’or féminin le 20 février, un concours 16 doublettes les 26 et 27 février.

    Pour la section des vétérans, Bernard Laurent remplacera le regretté Alain Charles. Michel Gentil, heureux d’être convié à cette assemblée salua la belle dynamique du secteur bouliste remémorant les compétitions nationales organisées dans le boulodrome intercommunal du Grésivaudan considéré comme l’un des plus beaux de France, ainsi que toutes les épreuves et animations mises en place dans le secteur pour relancer la discipline. Pour finir, Gilbert Jacquemier responsable des clubs au comité annonça que la fédération réfléchissait pour la future saison de fusionner la division Nationale 4 avec la Nationale 3 pour des raisons géographiques et financières.

    - Alain Cherfils a été honoré pour ses nombreuses années à la tête du secteur bouliste

    En marge de l’assemblée générale du secteur bouliste du bas Grésivaudan qui s’est tenue vendredi dernier dans les locaux de notre ami André Giorgetti président de la dent de Crolles, les dirigeants du secteur ainsi que du comité bouliste de l’Isère ont honoré Alain Cherfils qui après 42 années de bons et loyaux services passés à la tête du secteur a cédé sa place à Gilbert Cœur en septembre 2020. Au sein du comité bouliste 38, il occupa pendant de nombreuses années la présidence de la commission discipline. C’est après avoir fait des recherches dans les archives du comité que Michel Gentil président du comité de l’Isère, accompagné pour la circonstance par Gilbert Jacquemier président délégué, a annoncé la date exacte de la prise de poste d’Alain Cherfils au secteur du bas Grésivaudan qui remonte au 29 octobre 1978.

    Alain Cherfils a été et demeure encore un compétiteur confirmé qui s’est illustré dans de nombreux concours régionaux. Pour le remercier de son investissement, Michel Gentil lui remit une récompense pour services rendus au sport boules et Gilbert Cœur au nom du secteur offrit un panier gourmand et fleurs. Ému, Alain Cherfils a remercié l’assistance et surtout tous ceux du secteur qui l’ont accompagné ces 42 années dans sa tâche car comme il le dit justement un homme seul ne fait tout. Pour conclure, il a rappelé quelques-uns des plus beaux moments qu’il a vécus en tant que président du secteur avec entre autres les finales des clubs dans le boulodrome Berges avec la soixantaine de bénévoles qui se sont affairés pour faire de cette compétition l’un des moments forts du sport boules dans la région.

    Extrait DL 14/11/21

  • 1ère journée Masters Vétérans 2021-2022

    , par Fabien Vial

    Saint-Jean-de-Bournay : Qualification des équipes Bathias et Laurencin pour la journée finale des Masters Vétérans à La Côte St André (JB Côtoise) le 17 Février 2022 à 8h.

    JPEG - 152.1 ko
    Équipe BATHIAS (AB Ruy-Montceau / AB Vignieu - ESB Bourgoin / Morestel)
    JPEG - 150.4 ko
    Équipe LAURENCIN (AB Côtoise / B. Frettoise - ESB Beaurepaire La Côte / Rives)

    Susville : Qualification des équipes Charvet et Motti pour la journée finale des Masters Vétérans à La Côte St André (JB Côtoise) le 17 Février 2022 à 8h.

    JPEG - 158 ko
    Équipe CHARVET (AB Domène - ESB Bas-Grésivaudan)
    JPEG - 240.8 ko
    Équipe MOTTI (AB La Motte d’Aveillans - ESB Matheysine)

    PNG - 94.7 ko

  • Congrès départemental à Sillans ! La vie bouliste reprend !

    , par Fabien Vial

    PNG - 852.4 ko

    Le Congrès du Comité Bouliste Départemental de l’Isère s’est tenu le 22 Octobre au gymnase de Sillans, devant plus de 100 personnes. Il était organisé conjointement par le secteur bouliste Rives/Bièvre et l’Amicale boule sillannaise et présidé par Michel Gentile et les membres de son bureau.

    L’année 2020 ayant été une année élective, il a fallu s’accommoder du confinement en élisant par correspondance le comité directeur du CBDI.
    Sous le contrôle d’un huissier, 19 membres ont été élus ou réélus autour de Michel Gentile, président renouvelé à l’unanimité.
    Un comité exécutif permanent a été créé. Il comprend : le président, le secrétaire général, le trésorier général, Gilbert JACQUEMIER président délégué, Jean-Alain ROCHEZ président de la Commission Sportive, Jérôme FEGE président de la Commission des Jeunes, Thierry LHEUILLIER président de la Commission Communication et Développement, et André LAURENCIN responsable du calendrier. Ce comité exécutif s’est réuni régulièrement pour prendre des décisions en urgence et annoncer des mesures fédérales.
    La commission des Jeunes, présidée par Jérôme FEGE, s’est réunie en septembre à Saint-Egrève avec les responsables de CFB.
    Elle a détaillé les actions entreprises et les objectifs pour la saison à venir. Jean-Michel FERRE intervient dans les CFB de Morestel et Saint-Jean de Bournay en soutien de l’action des moniteurs, des réunions ont été organisées avec Stéphane FOURNIER pour mettre en œuvre le plan de développement, avec une première approche sur le secteur Alpes 38.
    Un stage d’initiateur bouliste va se mettre en place en fin d’année et les inscriptions sont prises au Comité de l’Isère jusqu’au 15 novembre.

    Le démarrage des clubs Isérois s’est effectué sous la responsabilité de Gilbert JACQUEMIER, 18 clubs ont repris (15 masculins et 3 féminins).
    La Commission Sportive, sous la présidence de Jean-Alain ROCHEZ, s’est beaucoup activée pour mettre en place des compétitions et diverses animations.
    Pour cette saison, le démarrage du Mini Bol d’Or féminin s’est effectué avec une rencontre déjà effectuée.
    A.S 3 et 4 féminines, démarrage cette année le 31 octobre, avec 12 équipes engagées, record de participations.
    A.S 3 et 4 masculins, démarrage de la nouvelle saison début novembre, avec pratiquement le même nombre d’équipes que d’habitude.
    Le master vétérans sous la responsabilité de Gilbert COEUR est lancé, et tous les concours sont à ce jour complets.

    Nos fédéraux sont à préparer : le simple à Vaulx Milieu, le double à Domène et le Quadrette à St Egrève.

    Une nouvelle compétition nationale va se faire cette année un championnat double mixte ; pour l’Isère nous passerons par un fédéral.

    Les comptes rendus sportif et financier ont été adoptés à l’unanimité.

    Le Directeur technique national (DTN) de la Fédération de sport boules, Jean-Yves Péronnet était également présent ainsi que le président de la Ligue Aura, Yves Grobet.

    Ce congrès a pris fin autour d’un bon repas préparé par le chef Valentin de Saint-Siméon-de-Bressieux et servi par Simone, Denise, Françoise et Yvette.

    On pouvait noter la présence de Claire Debost, conseillère départementale, représentant le président, Jean-Pierre Barbier.
    Le Maire de Sillans, André Gay, était représenté par son adjoint Henri Béchard.

  • Stage Jeunes à Bourgoin-Jallieu.

    , par Richard Grenados

    JPEG - 483.5 ko

  • La Ligue Sport-Boules M2 fait étape à Susville !

    , par Fabien Vial

    JPEG - 831.3 ko

  • Mini Bol d’Or Féminin 2021-2022 : 1ère journée

    , par Fabien Vial

    PNG - 62.9 ko

  • AS M3-M4 2021-2022 : Liste des capitaines

    , par Fabien Vial

    PNG - 97.4 ko
    Afin de pouvoir vous mettre en relation avec votre adversaire et vous organiser pour la préparation de vos rencontres dans le Championnat des AS, vous trouverez ci-joint la liste des capitaines d’équipes.

    Bon match à tous !

  • Formation d’initiateur bouliste

    , par Fabien Vial

    PNG - 78.7 ko
    Le Comité Bouliste Départemental de l’Isère organise cette saison une formation d’initiateur bouliste.

    Vous trouverez en pièce jointe la fiche de profils ainsi que la fiche d’inscriptions.

    Renseignements au 04 76 46 65 58 ou comitebouliste38@wanadoo.fr

  • AS M3-M4 2021-2022

    , par Fabien Vial

    PNG - 103.9 koPNG - 113.1 ko

  • Championnes du Monde et Recordwomen Tir en Relais !

    , par Fabien Vial

    PNG - 448.7 ko
    Barbara et Annaëlle nouvelles détentrices du Record du Monde en tir en relais et désormais Championnes du Monde en titre !

    2° tour de qualification tir en relais au Championnat du Monde à Alassio (ITA) nos "Bleues" Barbara BARTHET et Annaelle BARAZUTTI établissent la meilleure performance mondiale jamais vue à ce jour avec 51/54 !

    Le 16 Octobre elles continuent de marquer l’Histoire en décrochant le maillot "arc en ciel" face à la Croatie en dominant leur adversaire d’une touche 41/54 contre 40/53 !

    Félicitations à elles !!!