[France Tirs 2023] Nos "jeunes" isérois à Chenôve (21)
"1ère échéance plutôt satisfaisante pour les jeunes Isèrois"
Le premier rendez-vous de la saison des Championnats de France se tenait ce week-end du 1er et 2 avril à Chenôve dans la banlieue de Dijon.
Avec les différentes réformes de règlements de la FFSB pour les prises de performances officielles et non officielles, durant les stages ou les rassemblements, malgré cet "imbroglio", et suivant la décision de la DTN, l’Isère qualifie 6 garçons en catégorie G18 & G15 et 3 filles en catégorie G18 en tir de précision et tir progressif et certains, doublent même les épreuves.
Nicolas PRAT (CFB MORESTEL) G18 = Tir de Précision et Tir Progressif,
Mattéo SAMUEL (CFB Les ABRETS ROMAGNIEU) G18 = Tir de Précision et Tir Progressif,
Anthony DE BONI (CFB MORESTEL) G18 = Tir de Précision,
Flavy CORGIER, Alyssa ALONSO (CFB Les ABRETS ROMAGNIEU) F18 = Tir Progressif,
Chloé PERRAT (CFB Les ABRETS ROMAGNIEU) F18 = Tir de Précision et Tir Progressif,
Jules PEYRARD (CFB MORESTEL) G15 = Tir de Précision et Tir Progressif,
Jocelyn CHRISTOLOME (CFB MORESTEL) G15 = Tir Progressif,
Louis OUDIN ( CFB La BIEVRE) G15 = Tir de Précision.
Voici les résultats :
Déception coté F18
Hélas les 3 jeunes filles engagées dans l’épreuve de Tir progressif, Flavy, Alyssa, Chloé, après 2 passages de qualification, ont obtenu des scores qui n’ont pas suffit à les placer dans les quatre premières places pour continuer la compétition. Dans l’épreuve du tir de Précision, après les 2 tours de qualification, Chloé se classe 6ème et stoppe également son parcours. Déception donc pour ces jeunes filles habituées à de meilleurs résultats (elles comme nous). Souhaitons que ce "faux pas" les aide à revenir plus fortes sur les prochaines compétitions. L’ensemble du CFB Les Abrets Romagnieu et l’équipe d’Alain CLUGNIT sauront les remotiver pour cela !!!
Mitigé pour G18
A l’épreuve du tir progressif Nicolas et Matteo font une performance moyenne en course et manquent quelques boules pour les qualifier aux phases finales, leurs parcours s’arrêtent.
Idem pour l’épreuve de précision Nicolas et Matteo ne passent pas le 1er tour. En revanche Anthony se hisse en ¼ de finale, qu’il gagne 21 à 20 face à Luca ADRIEN, mais hélas il s’effondre en ½ finale face à un Jordan CHARNAY des grands jours. Il s’incline de 3 points dans la petite finale contre Louis ROUX pour finir au pied du podium.
2 médailles d’or et 1 en argent pour les G15 : Grandiose !
Seul malheureux dans cette catégorie : Jocelyn, régulier dans les courses, hélas il lui manque quelques "frappes" pour passer la phase de qualification, mais lui aussi aura le soutien du CFB Morestel et surtout l’ensemble de sa grande famille de boulistes (de son petit frère toujours motivé, ses parents souvent en tribune à l’encourager, à son grand-père présent à quasi tous les rendez vous boulistes) vont l’aider à franchir ce cap lui permettant d’envisager la fin de saison avec de meilleurs résultats.
Notre "Petit" Louis OUDIN et son sourire infaillible, appliqué sous les conseils de son papa Jérôme, quelle performance pour sa première année en U15 !!! 3ème à l’issu de la phase de qualification, en ½ finale il gagne 24 à 20 (victoire et pas des moindres !!!). L’influx passée dans cette ½ , la pression de la finale, le fait de jouer contre son copain Jules, la partie le titre lui échappe. Cette médaille d’argent concrétise tout le travail et les longues heures passées dans le boulodrome de la Côte St André avec toute l’équipe de Laurent GOUILLOUD mais également son assiduité aux stages départementaux et OMNIUM ou il sait écouter et mettre en application les remarques des différents intervenants.
Enfin notre "GRAND" Jules, dans tous les sens du terme : Après un timide début en précision au 1er passage (qui est même une contre performance pour lui avec 9 points) le second passage à 23 lui permet de finir 1er de la phase de qualification le hissant en ½ finale. Une ½ finale gérée et maitrisée de bout en bout avec un score de 18 à 7 face à Quentin VACHOT et s’offre le titre 15 à 6 contre son copain de l’Isère Louis OUDIN. Premier titre de champion de France et 1er maillot Tricolore !
Également engagé en Tir Progressif : Il donne le ton dès les qualifs, 1er passage 32/36 2nd passage 32/37 bien sûr 1er des qualifs. En ½ il fait 32/38 face à Erwan ARQUILLIERE avec 27/37. En finale 30/38 face à Emilien CHIRAT et ses 26/39. Second titre de champion de France et 2ème maillot Tricolore ! Bref sur cette épreuve, il a littéralement "marché sur l’eau" et envoyé un signe fort à l’ensemble de ces adversaires pour le reste de la saison. La aussi il s’agit d’un juste retour sur l’ensemble du travail effectué auprès des éducateurs du CFB de Morestel mais aussi par sa présence sur les stages départementaux, OMNIUM, et même avec l’équipe de France. Souhaitons qu’il devienne moteur pour "remotiver" un effectif en souffrance dans ce CFB qui à fait éclore tant de champions et championnes.... Félicitations Jules !!!
Un dernier "clin d’oeil" à un "ancien" de l’Isère, Luca ADRIEN qui remporte le titre de champion de France de Tir Progressif en catégorie G18 à l’épreuve d’appui face au favori Bastien PARADIS. Malgré sa défaite en ¼ de finale au tir de Précision face à Anthony DE BONI il sait remotivé pour venir chercher ce second titre de l’année après celui obtenu la semaine passée avec son équipe de club. Bravo Luca !!!
Voici donc la preuve que l’Isère sait former de vrais champions et championnes au travers de ses CFB qui la composent et avec l’aide précieuse de notre CTD, Jean-Michel FERRE, qui oeuvre au perfectionnement des athlètes à travers les différents stages départementaux et/ou régionaux proposés tout au long de la saison sportive.
La saison des championnats est bien lancée pour nos jeunes athlètes isérois, et malgré quelques contre-performances le travail, les efforts, les encouragements ne manquent pas dans nos CFB, et je souhaite à tous les bénévoles, tous les encadrants, les parents et tout nos jeunes, une pleine réussite dans les prochaines compétitions.
Prochain rendez-vous : Championnat de France Combiné à MONTAUBAN (31) les 15 et 16 avril.
Jérôme FEGE, Pt de la Commission Jeunes de l’Isère